Connaissez-vous SuperProf, le super-héros de l’école ?
Vous connaissez peut-être SuperProf, ce super-héros de l’école ? Non ? Alors je profite de cette journée mondiale des enseignant·e·s pour vous le présenter.

SuperProf : le super-héros de l’école
SuperProf est toujours de bonne humeur, souriant et courtois. Il reste calme en toutes circonstances (même lorsque nous, parents, ne sommes pas très corrects avec lui). Avec les élèves, il ne s’énerve jamais (même quand nos enfants sont trèèèèèèèès pénibles). Il est aussi disponible et entièrement dévoué à son travail (si si, il dort à l’école). En plus, il a une baguette magique qui permet d’améliorer les résultats scolaires de nos enfants de façon spectaculaire. Ah oui, j’oubliais, SuperProf ne rencontre jamais de difficultés personnelles. Il n’a pas d’enfant, pas de conjoint, pas de problème de santé. SuperProf est le super-héros de l’école qui règle tous les problèmes : ce n’est pas un super-héros pour rien !
RealityProf : le super-héros de la réalité
Bon, il faut que je vous dise. SuperProf n’existe pas. C’est un peu comme le Père Noël. Le prof de la vraie-vie, c’est RealityProf. Il peut rencontrer des difficultés d’ordre professionnel. Parfois, c’est sa vie personnelle qui empiète malgré lui sur son travail. Dans sa classe, il commence à perdre patience de plus en plus souvent. Et quand c’est vraiment trop, il lui arrive de crier, c’est vrai. Vers qui va-t-il bien pouvoir se tourner pour trouver de l’aide ? Son médecin du travail lors de sa visite annuelle ? Ah ben non, il n’y en a pas dans l’Education Nationale ! RealityProf rencontre pourtant de plus en plus de difficultés. Il songe même à l’arrêt de travail. Impossible, se dit-il, il n’y a plus de remplaçant, je ne voudrais pas mettre mes collègues en difficulté. Alors, RealityProf reprend le chemin de sa classe. En criant.
L’école, une tour d’ivoire ?
Oui, je sais, enseigner, ce n’est pas le pire métier du monde. D’autant qu’il y a les vacances et la sécurité de l’emploi. Faudrait pas que RealityProf se plaigne de trop quand même du haut de sa tour d’ivoire. Mais si on regarde les choses de plus près, la tour n’est pas vraiment en ivoire : RealityProf doit jongler entre ses aspirations et les exigences des programmes, de la hiérarchie et des parents. Et ce n’est pas une mince affaire. Alors parfois RealityProf se prend à rêver d’une autre vie. Il voudrait quitter sa tour d’ivoire. Mais pour en sortir, c’est bien plus compliqué que pour y entrer. Saviez-vous que dans certains départements, il doit demander la permission pour démissionner ? En attendant, RealityProf reste un fonctionnaire et à ce titre il doit « fonctionner », après tout, il est payé pour ça. Mais gardons en tête que ce n’est pas une machine et qu’il est donc toujours bon de lui montrer un peu de bienveillance. 🙂
Alors en cette journée mondiale des enseignant·e·s, je vous propose de faire le deuil de SuperProf et de cultiver la bienveillance envers RealityProf. Et rendez-vous en juin pour la journée mondiale des parents cette fois 😉
Laisser un commentaire