Le jeu de la pomme

Posté dans : Non classé 0

Le jeu de la pomme

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui aura lieu samedi, je vous propose le jeu de la pomme, un jeu tout simple et très parlant à réaliser en famille ou à l’école. A vos pommes, prêts, partez !

Le jeu de la pomme

Un jeu de Rosie Dutton

Le 21 juin 2016, Rosie Dutton, intervenante dans les écoles de Birmingham, a proposé un jeu à ses élèves. Son but était alors de les sensibiliser au harcèlement scolaire. Comme elle l’a expliqué, l’expérience était simple à mettre en place. « J’ai présenté deux pommes à mes élèves (les élèves ne le savaient pas mais avant d’entrer en classe, j’avais jeté plusieurs fois une des pommes par terre. Personne n’aurait pu le dire, les deux pommes avaient l’air parfaites). Nous avons parlé des pommes et les élèves les ont décrites comme ayant la même apparence. »

Parler à la pomme

Lors de la seconde partie du jeu, Rosie Dutton a expliqué qu’elle n’aimait pas l’une des deux pommes (la pomme abîmée en l’occurrence) et a commencé à lui dire des choses désagréables. Elle a ensuite invité les enfants à parler à chaque pomme. A l’une, ils devaient dire des horreurs : « tu es moche », « tu dois avoir des vers »… Tandis qu’à l’autre, ils devaient dire des choses agréables : « tu as une belle couleur », « j’ai envie de te manger »… Après que chaque enfant a pu parler aux deux pommes, Rosie Dutton a refait un point. « Nous avons reparlé des points communs et des différences, il n’y avait pas de changement, les deux pommes avaient toujours l’air identiques. »

Une pomme éloquente

C’est à ce moment que Rosie Dutton a coupé les pommes en deux. Les élèves ont alors constaté que si de l’extérieur, les deux pommes étaient identiques, de l’intérieur, il en était toute autre chose. La pomme à laquelle on avait dit des horreurs était très abîmée, comme peut l’être un enfant victime de harcèlement. C’est une expérience éloquente qui montre ce que l’on ne peut habituellement pas voir. Je laisse le mot de la fin à cette enseignante ingénieuse : « Ce qui se passe à l’intérieur de cette pomme, c’est ce qui se passe à l’intérieur de chacun quand quelqu’un nous maltraite avec des mots ou des actions » CQFD

Petites astuces pour que ça fonctionne à coup sûr : prendre des pommes un peu mûres et en abîmer une la veille.

A vos pommes, prêts, partez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *