Envie d’un atelier pour la classe ?

Vous recherchez des outils pour améliorer la réussite de vos élèves ainsi que leur bien-être ?
Trouvez ici un atelier pour la classe. Pour vous accompagner en maternelle ou en élémentaire.

Hier professeure des écoles, aujourd’hui accompagnatrice en bien-être scolaire formée en Communication Non Violente et en psychologie pour les enseignant·e·s, je vous propose des ateliers d’accompagnement en bien-être scolaire à destination des élèves, des familles et des professionnel.le.s.

Atelier pour la classe

Atelier
« Cerveau tricolore »

 

Vos élèves sont sans cesse en conflits sur la cour de récréation et cela vous demande beaucoup d’énergie ?

Parfois, c’est dans la classe qu’il faut gérer les débordements émotionnels ?

Après un temps de découverte du cerveau tricolore ©, les élèves apprennent à détecter les alarmes si spécifiques du cerveau orange et découvrent des techniques de retour au cerveau vert, les potions magiques.

Au terme des 4 séances, les tensions se dénouent et le climat de la classe s’en trouve amélioré.

« Je trouve que ça marche très bien. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant d’autonomie de la part des élèves », Françoise, enseignante en GS-CP

Mettez en place un atelier « Cerveau tricolore  » pour votre classe, votre équipe ou vos parents d’élèves.

Atelier Confiance en soi

Atelier
« Super cerveau »

 

Vos élèves ont du mal à rester attentifs plus de 5 minutes d’affilée?

Ils se démotivent facilement et ont du mal à fournir des efforts ?

Tentez l’approche « super cerveau ». Venez découvrir « super attention », « super mémoire », « super erreur » et « super contrôle », les super pouvoirs qui se cachent dans tous les cerveaux !
Au terme de ces 4 séances, les élèves connaitront mieux leur cerveau et cela aura un impact sur leur capacité d’attention et leur motivation.

« Ces ateliers m’ont permis de prendre du recul sur ma pratique et de la faire évoluer. » Marie, enseignante

Mettez en place un atelier « Super cerveau » pour votre classe, votre équipe ou vos parents d’élèves.

Atelier Gestion de conflits

Atelier
« Communication Non Violente »

 

Vous en avez assez de la façon dont vos élèves se parlent ?

Vous avez envie d’outils concrets pour que la situation change ?

Au cours de 4 séances d’une heure, initiez vos élèves au processus de Communication Non Violente développé par Marshall Rosenberg.
Vos élèves apprendront à observer sans juger. Ils s’entraineront à reconnaitre leurs émotions et leurs besoins. Ils acquerront une technique d’expression qui leur permettra de formuler des demandes de manière positive.

« Cette approche m’a permis de développer ma réflexion personnelle et de mettre en forme de nouvelles techniques dans la gestion du groupe. » Isabelle, enseignante

Mettez en place un atelier « Communication Non Violente » pour votre classe, votre équipe ou vos parents d’élèves.

Des retours du terrain

Le témoignage de Marina, enseignante en TPS-PS qui s’est lancée dans l’aventure du Cerveau tricolore

As-tu observé des changements dans les comportements (des élèves ou des adultes) suite au travail réalisé ? As-tu un exemple à partager ?

Oui, quand les élèves sentent qu’il sont trop agités, ils parlent automatiquement de la couleur de leur cerveau…Certains élèves depuis les séances, entrent dans la classe en me donnant la couleur de leur cerveau au lieu de dire « Bonjour »; ils sont nombreux à m’avoir demandé l’achat d’une tente pour se cacher. Les élèves ont à présent le vocabulaire adapté pour parler, faire part de leurs émotions et c’est grâce aux ateliers de Tiffany.

Qu’as-tu préféré dans ces ateliers ?

Lors de ces ateliers, j’ai beaucoup apprécié le contact de Tiffany avec les élèves, sa capacité à s’adapter à toutes situations et à transmettre des solutions concrètes sur un sujet compliqué avec des élèves de maternelle.

Si tu rencontrais une autre personne dans la même situation que toi, lui recommanderais-tu ces interventions ? Que lui dirais-tu ?

Bien-sûr que je recommande les ateliers… Il est vrai que l’on demande toujours aux élèves d’être attentifs, calmes en classe… mais comment le devenir si on ne leur donne pas les clés pour y réfléchir, c’est un apprentissage de se sentir bien et cela restera de bonnes habitudes de vie si on l’inculque aux élèves dès le plus jeune âge.

Des réponses d’enseignants au questionnaire de satisfaction après un cycle de travail sur le Cerveau tricolore

« Ces ateliers font un bien fou à tout le monde ! » Décembre 2024

« J’ai trouvé la formule très adaptée et bien rythmée pour des enfants de maternelle » Décembre 2024

« Nous avons apprécié que Mme Pagès intervienne avec la classe entière, c’est le cas de très peu d’intervenants » Juin 2024