L’espace de parole régulé, vous connaissez ?
Fatigués de régler des conflits à longueur de journée ? Et si vous tentiez autre chose ? L’espace de parole régulé, c’est simple et efficace !
Un espace pour dire ses émotions
Bruno Humbeeck, psychopédagogue et directeur de recherche au sein de la famille à l’université de Mons, en Belgique, préconise de mettre en place l’espace de parole régulé afin d’améliorer les interactions au sein d’un groupe. Il explique que c’est un espace qui vise à « favoriser l’échange émotionnel de façon à stimuler l’empathie au sein d’un groupe. » En effet, l’enfant peut exprimer ce qu’il ressent sans être interrompu ni jugé. Et c’est le groupe qui cherche une solution à son problème.
Des règles claires pour une régulation efficace
Dans cet espace où chaque enfant qui en éprouve le besoin peut parler, il existe des règles qui sont données au groupe avant de commencer : « Une émotion se dit mais ne se contredit pas », « Il est interdit de nommer, d’accuser et de désigner ». Au sein de cercle, c’est l’adulte qui fait circuler la parole à travers un bâton de parole. C’est également l’adulte qui organise cette rencontre de façon stable et régulière et qui en détermine la fréquence.
Un espace qui a fait ses preuves
L’espace de parole régulé est un outil efficace qui permet d’améliorer le climat de la classe. Dans cette vidéo (cliquez ici) qui en présente la mise en place dans un collège de Belgique, jeunes et professionnels expriment leur satisfaction. L’enseignante, d’abord réticente à la démarche, dresse le bilan « Ça permet de crever l’abcès, d’apaiser les tensions et après l’ambiance de travail s’en ressent très très fortement. » La responsable de l’établissement constate : « J’ai beaucoup moins de sujets à traiter au sujet de la discipline. » Et bien-sûr, les élèves ne sont pas en reste : « Au lieu de prendre sur soi ses problèmes, on peut les dire. »
Ça donne envie nan ?!
Si vous souhaitez vous y mettre, cliquez ici ! (il y a de nombreux outils numérotés sur la page, il faut aller jusqu’au n°13 😉)

Laisser un commentaire