Une nouvelle façon de manger pour une nouvelle année !

Posté dans : Actualité 0

Une nouvelle façon de manger pour une nouvelle année !

La nouvelle année, c’est souvent le moment des bonnes résolutions. Pour cette nouvelle année, j’ai rencontré Fabienne Menant-Duquesne, spécialiste en santé nutritionnelle. Elle nous propose une nouvelle façon de manger. Pour davantage de bien-être à l’école.

Une nouvelle faç_on de manger pour une nouvelle année

Une nouvelle année

« Une nouvelle année commence et avec elle, l’envie de prendre des bonnes résolutions : en ce qui me concerne, je pense qu’il est important de modifier nos habitudes alimentaires. Ce que je remarque c’est que le matin par exemple, beaucoup de gens sont pressés et ne font pas du tout attention à ce qu’ils mangent. Parfois même, ils font finir à leurs enfants le petit-déjeuner dans la voiture pour ne pas arriver en retard à l’école. Le midi, beaucoup grignotent en continuant à travailler et le soir, certains picorent dans l’assiette en regardant la télé ou leur smartphone. Ces habitudes ne sont pas idéales pour notre santé nutritionnelle. Pour changer les choses, il suffirait de prendre 10 minutes à chaque repas, assis, sans écran, en étant dans l’instant et conscient·e de ce qu’on est en train de faire. »

Une nouvelle résolution

« Ce serait une bonne solution pour que votre enfant arrive détendu à l’école le matin ou dans son lit le soir ! Ça demande un peu d’énergie c’est vrai mais cette énergie, vous la trouverez dès que vous serez dans l’instant présent. Et pour que cette résolution dure dans le temps, je conseille de ne pas s’emballer, d’y aller un pas après l’autre. Il n’y a pas besoin d’être dans la rigueur sinon vous risquez de tout abandonner. L’idée, c’est de retrouver du plaisir en testant des choses. »

Une nouvelle façon de manger

« Je conseille de commencer un jour de week end, quand vous avez davantage de temps. Si couper les écrans vous semble insurmontable, essayez de mettre un fond de musique. Ensuite, occupez-vous de vous, le midi : testez un repas sans les enfants pour voir les bienfaits de regarder son assiette avant de se jeter dessus. Et quand vous serez prêt·e, tentez un repas dans la semaine puis deux et ainsi de suite… Ajoutez un peu de ludique en mangeant avec la main non dominante par exemple ou en mangeant à la bougie. Tout est bon pour revenir dans l’instant présent car cela permet de réduire le stress et ça, c’est vraiment bien pour notre cerveau ! »

Et si c’est bon pour notre cerveau, c’est bon pour notre bien-être scolaire !

Merci Fabienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *