Vacances ou travail ?

Posté dans : Actualité 0

Vacances ou travail ?

Les enseignant·e·s ont la chance de pouvoir bénéficier d’une longue période de vacances. Du temps pour ne rien faire, buller, version cocotiers et farniente : un rêve pour beaucoup. Et pourtant, ils/elles sont nombreux·ses à aller au travail. Selon une enquête de l’INSEE, dans le primaire, ils/elles déclarent travailler 20 jours pendant leurs vacances. Mais que font-ils/elles de ce temps si envié ?

Travail et vacances

Des vacances dans la classe

C’est les vacances, et pourtant, il est fréquent de croiser un·e enseignant·e dans les couloirs de l’école. Car aller à l’école quand il n’y a pas classe, cela permet de faire toutes les choses qu’il n’y a pas le temps de faire quand il y a les élèves. Ranger et trier les documents de l’année passée. Réaménager la classe pour mettre en place de nouveaux espaces de travail. Rencontrer les collègues pour organiser l’année suivante. Et préparer le matériel pour la rentrée. Personne n’y échappe, pas même celles et ceux qui ont des enfants en bas-âge et qui paient pour les faire garder pour aller travailler en vacances. Le comble !

Du travail à la maison

Alors que la fin de l’année approchait, j’ai relancé une enseignante au sujet d’un atelier de bien-être professionnel que je lui devais. Elle m’a répondu : « On organise ça pendant les vacances, parce que là, entre les bulletins et la kermesse, je n’ai vraiment pas le temps ! » Et oui, ils/elles courent, les enseignant⋅e⋅s pendant l’année scolaire, alors les vacances servent aussi à ça : prendre du recul pour se redonner de la motivation. Prendre le temps de découvrir de nouvelles pratiques pour améliorer les siennes. Certain·e·s passent des journées entières (et même des nuits !) à préparer de nouveaux outils pour l’année à venir.

Destination vacances en mode travail

Bon, c’est vrai, il y a bien un moment où ils/elles partent en vacances, ces enseignant·e·s, comme beaucoup de gens. Mais si vous allez un jour en vacances avec l’un·e des membres de cet espèce, vous verrez qu’encore une fois ce ne sont souvent pas vraiment des vacances. Ils/elles prennent des photos en pensant à la manière dont ils vont l’exploiter en classe. Ils/elles trainent dans la boutique souvenirs pour trouver la perle qui leur servira l’année suivante (et qu’ils/elles vont acheter sur leurs deniers personnels, ça va de soi). Parfois même, ils choisissent la destination en fonction de leur projet de classe !

Bon voilà, je crois que vous avez l’image. Je m’arrête là car je dois vous laisser, j’ai un atelier de prévu avec une… enseignante 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *