Le cerveau dans la main, vous connaissez ?

Posté dans : Non classé 0

Le cerveau dans la main, vous connaissez ?

Le modèle du cerveau dans la main permet de comprendre ce qui se passe dans le cerveau en cas de crise ou de stress. Il a été mis au point par le Dr Daniel J. Siegel, neuropsychiatre américain, auteur des livres « Le cerveau de votre enfant » et « Le cerveau de votre ado ».

Le modèle du cerveau dans la main, vous connaissez ?

Le cerveau dans la main, c’est quoi ?

Le modèle du cerveau dans la main permet de comprendre ce qui se passe dans le cerveau de vos enfants ou de vos élèves quand ils « piquent une crise » ou quand vous-même « sortez de vos gongs ». Le cerveau est représenté par un poing fermé. Le pouce représente le cerveau limbique, déclencheur des émotions. Le reste des doigts représente le cortex, régulateur des émotions. Quand tout va bien, le cortex arrive à réguler les émotions. En situation de crise ou de stress, le poing s’ouvre, les doigts se lèvent. Notre cerveau régulateur n’est plus en capacité de calmer notre cerveau déclencheur : c’est la surchauffe.

Le cerveau dans la main, ça sert à quoi ?

Le modèle du cerveau dans la main n’est pas une excuse pour justifier les débordements physiques ou langagiers. C’est une explication qui permet de prendre du recul et de comprendre ce qui se passe, ce qui peut nous aider à mieux réagir quand la situation se présente. Ce modèle du cerveau dans la main est aussi un outil que l’on peut utiliser en situation de crise : faire le geste des doigts déconnectés permet de montrer que les émotions sont très fortes et qu’il est temps de faire une pause. 

 

Pour aller plus loin

Une vidéo des Editions Les Arènes pour expliquer ce modèle à vos enfants ou vos élèves.

 

 

Une présentation du modèle par Nadine Gaudin, pour les parents curieux d’en savoir un peu plus.

 

 

Pour les enseignants, Nadine Gaudin propose une présentation plus spécifique, c’est ici.

 

 

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *