Histoire de rentrée
Histoire de rentrée, c’est un article qui raconte des histoires vécues par des élèves et leurs parents. Des histoires qui montrent à quel point le stress parental peut se transmettre aux enfants, surtout lors de ce moment si particulier qu’est la première rentrée à l’école maternelle. Pour assurer l’anonymat des personnes concernées, les noms ont bien sûr été modifiés.

Ninon et sa maman : une histoire ordinaire
Ninon pleure tous les matins ; depuis le début de l’année. Et nous sommes en novembre. En tant qu’enseignante, je me sens désarmée. La maman de Ninon a gardé le sourire jusqu’à ce matin où elle fond en larmes. Je prends alors quelques instants pour discuter avec elle. Elle vide son sac : beaucoup de culpabilité suite à des évènements qui se sont déroulés pendant la grossesse. Elle me dit que ça lui fait du bien de parler. Pourtant, on n’a discuté qu’une minute ou deux. Le lendemain, Ninon revient à l’école. Sans pleurer. Je ne m’aventurerai pas à interpréter cela, je ne suis pas psychologue. Je me contenterai de constater les faits : après cet échange, plus de pleurs ou presque pour entrer dans la classe.
Malva et sa maman : une rentrée non désirée
Un jour, je croise la maman de Malva au portail. Je lui demande comment s’est passé le confinement. « Très bien ! Vous savez, avant, Malva pleurait souvent le matin pour aller à l’école et c’était dur pour moi. En fait, moi, je ne voulais pas qu’elle y aille, je la trouvais trop petite. Avec l’obligation d’instruction à 3 ans, j’ai été obligée de la mettre à l’école. Grâce au confinement, plus d’obligation. C’était très bien pour nous deux ! » Bon tant mieux me direz-vous. Seulement voilà, Malva a pleuré en rentrant dans la classe pendant longtemps et je pense vraiment que si l’on avait échangé au sujet des craintes de cette maman avant la rentrée, on aurait pu limiter ses pleurs.
Luc et sa maman : une rentrée sans histoire
Nous sommes en juin. Luc va faire sa première rentrée en septembre. Je reçois une maman soucieuse que je tente de rassurer mais je sens qu’il y a quelque chose derrière ses nombreuses questions. Je lui propose de nous installer dans un endroit tranquille et lui demande si je peux me permettre de lui poser une question : « Comment ça s’est passé l’école, pour vous ? » La maman parle de harcèlement, de mal-être. Elle a très mal vécu sa scolarité et a très peur que ça recommence avec son fils. C’est pour ça qu’elle est angoissée. Maintenant que je comprends mieux la situation, je vais pouvoir la rassurer. Peut-être est-ce une coïncidence mais la rentrée de Luc se passera comme sur des roulettes.
Si vous aussi, vous souhaitez faire part de votre histoire, laissez un commentaire !
Envie d’un atelier « Rentrée Zen » ? C’est par ici !
Laisser un commentaire