Et si vous faisiez un burn out parental ?

Posté dans : Actualité 0

Et si vous faisiez un burn out parental ?

Burn out parental

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des parents. Or être parent s’apparente parfois à jouer les super héros du quotidien. Mais jusqu’où faut-il aller pour nos enfants ? Et si vous frôliez le burn out parental ?

Le burn out parental : savez-vous ce que c’est ?

La première fois que j’en ai entendu parlé du burn out parental, c’était au cours d’une conférence d’Elsa Guillier, psychologue. J’ai alors découvert les « symptômes » : l’épuisement, la distance affective, la perte de plaisir à s’occuper de ses enfants. Mais surtout le fait que ce comportement contraste avec le comportement habituel du parent. J’ai aussi appris que ce n’était pas de la faute des enfants ni de ses choix éducatifs. Que ce n’était pas non plus « ne pas aimer » ses enfants. Et puis j’ai compris comment tout cela commençait. Au début, il y a un parent surinvesti qui se donne à 100% et sacrifie tout pour ses enfants qu’il souhaite épanouis.

Et si c’était vous ?

Vous souhaitez savoir où vous en êtes ? Je vous invite à lire Le burn out parental, l’éviter et s’en sortir. Car vous pourriez être surpris⋅e. Moi je l’ai été ! Dans ce livre coécrit par Moïra MIKOLAJSZAK et Isabelle ROSKAM, chercheuses et praticiennes, il y a un test au chapitre 4. Bon c’est vrai que j’ai fait le test à un moment où j’étais vidée d’énergie après deux mois bien trop remplis d’impératifs professionnels et personnels. Je savais que j’allais dans le mur en continuant sur cette lancée, mais je ne pensais pas à ce point… Le résultat a été sans appel : « risque de burn out élevé ». Ca m’a fait l’effet d’un électro-choc :  il fallait que je passe à l’action avant qu’il ne soit trop tard. C’est ce que j’ai fait et me voilà repartie sur la bonne pente 😉 Parce que c’est ça la bonne nouvelle de ce livre : il existe des clés pour s’en sortir 🙂

Envie de prendre soin de vous avant d’en arriver là ? Profitez d’un atelier cerveau rouge à domicile ou en visio !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *