Le témoignage d’une jeune fille harcelée
Ce livre est le témoignage lucide et poignant d’une jeune fille, Mathilde Monnet, harcelée durant deux années au collège.
Le témoignage d’une jeune fille
Dans ce livre, Mathilde raconte son calvaire. D’abord des remarques sur son physique, ses vêtements, ses activités : tout sert de prétexte aux élèves de sa classe. Et puis les insultes, et enfin les coups, quotidiens. Mathilde explique qu’elle ne sait pas comment réagir, qu’elle tente de devenir invisible, pour que ses agresseurs l’oublient. Mais que ça ne fonctionne pas. Qu’elle cherche une nouvelle stratégie et décide de répondre aux brimades de ses camarades de classe : et la situation s’empire. Elle s’enferme alors dans une spirale infernale dont elle ne voit qu’une seule issue : la mort. Ce livre est le témoignage, lucide et poignant, d’une jeune fille qui livre ses questionnements, ses maladresses et son combat pour s’en sortir.
Une jeune fille harcelée comme d’autres
Le cas de Mathilde n’est malheureusement pas isolé, alors si vous ou votre enfant pensez être victime de harcèlement, sachez qu’il existe une ligne dédiée, le 3020. Un·e professionnel·le de l’écoute pourra vous donner son avis sur la situation et vous conseiller sur la marche à suivre. La ligne, qui reçoit les appels de façon anonyme et gratuite, est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h. Je laisserai le mot de la fin à Mathilde qui écrit dans son livre : « Une parole, une phrase, peuvent tout changer à jamais. Même le seul fait d’écouter. […] Les mots réparent, les mots apaisent. » Ces mots, cette écoute, on peut les trouver à l’autre bout du fil, alors pourquoi s’en priver ?
Laisser un commentaire