Un rituel pour bien commencer la journée
Pris dans le rush du quotidien, on oublie parfois à quel point il est important de bien commencer la journée. Pour vous aider, voici une pratique rapide et simple à mettre en place qui peut apporter beaucoup au climat de votre classe
(ou de votre maison !)
Une routine de classe pour bien commencer la journée…
Le Positive Gretting at the Door (PGD) est une pratique qui propose de saluer individuellement chaque élève le matin lors de son arrivée en classe. Il peut s’agir d’un contact, d’un geste, d’une parole que l’élève a choisi en amont ou que vous improvisez le moment venu. L’enseignant·e se place au niveau de ses élèves pour établir un contact visuel puis utilise le rituel choisi par chacun·e. L’adulte peut accompagner ce moment d’un court échange qui lui permet de prendre la « température émotionnelle » de ses élèves. Si vous avez mis en place le cerveau tricolore © , vous pouvez profiter de ce moment pour demander à vos élèves de vous donner la couleur de son cerveau.
… et bien la continuer !
Cette pratique a de nombreux avantages. Elle permet d’abord de pouvoir adapter votre comportement à la réponse de l’enfant. Ainsi, vous pouvez inviter les cerveaux orange à utiliser une potion magique en rentrant dans la classe et garder un oeil ouvert sur les cerveaux rouges. En plus, le PGD permet aux élèves de recevoir une dose d’attention de la part de l’adulte, ce qui pourra leur éviter d’attirer votre attention de mille et une autres façons au cours de la journée. Enfin, ce rituel permet de remettre les compteurs à zéro dans la relation adulte-enfant si la journée précédente s’est mal passée. Ce « bonjour » individuel permet de repartir du bon pied. Sachez que le PGD a fait ses preuves : les enseignant·e·s qui le pratiquent ont pu constater une augmentation de l’engagement de leurs élèves et une diminution des comportements perturbateurs. En bref, que du positif ! Alors, tenté·e ?
Laisser un commentaire