Du cerveau orange
Chers adultes travaillant ou vivant avec des enfants (je sais, ça fait beaucoup de monde!). Cet article est écrit pour vous. Pour vous qui devez faire face à un gros défi au quotidien : ne pas vous épuiser. En ce qui me concerne, pendant de longues années, je n’y suis pas arrivée, que ce soit à la maison ou dans la classe. Et puis j’ai trouvé une solution : le cerveau orange. Alors je voulais vous la partager.
Le cerveau orange, qu’est-ce que c’est ?
Le cerveau orange, c’est le cerveau qui commence à fumer. Parce qu’on est fatigué, contrarié, agacé, peu importe la raison. Pendant longtemps, j’ai complètement ignoré ce cerveau orange, peut-être que vous aussi. A vrai dire, je crois que je ne savais même pas qu’il existait : mon cerveau était soit vert ou soit rouge. Je faisais une tâche en classe ou à la maison et d’un coup, le volcan entrait en éruption. Et puis je me suis rendue compte qu’il existait des signes avant-coureurs. Alors maintenant, au lieu de terminer une tâche coûte que coûte, quand je sens que mon cerveau vire à l’orange, je marque un arrêt (de quelques secondes seulement parfois), je prends une potion magique (si si, je vous assure) et ça repart pour un tour (trop bien !).
Le cerveau orange est votre ami 😜
Bon j’avoue, j’ai un peu menti. Parfois, je sens que mon cerveau vire à l’orange et je ne fais rien. Mais c’est un peu comme jouer avec le feu : je sais que soit ça passe, soit ça casse. Car si un nouvel évènement se produit et vient rajouter une couche de orange sur mon cerveau qui fume déjà, il y a de fortes chances pour qu’il entre en éruption. Et là c’est trop tard : de la lave en fusion sort de ma bouche. Après, je ne me sens pas fière et je culpabilise. Alors, j’ai le cerveau encore plus orange. Un vrai cercle vicieux, je vous dis ! Du coup, la fois suivante, je me rappelle de ce bug et j’agis. Au lieu d’attendre d’être dans le rouge et d’exploser.
Un cercle vertueux
Et vous voulez un scoop ? Pour les enfants, ça fonctionne de la même manière. Avant d’être dans le rouge et de ruiner votre soirée ou votre cours, ils étaient dans le orange. Parfois, on peut le sentir et intervenir rapidement avant que ça n’explose. Mais parfois, on ne le voit pas. Car il est plutôt du genre furtif le cerveau orange. Et c’est là qu’il est utile de l’enseigner aux enfants. Pour qu’ils développent leur autonomie émotionnelle et qu’ils sachent s’arrêter et utiliser une potion magique au moment où ils en ont besoin. En plus, ils adorent ça, alors pourquoi s’en priver ?
Comme le cerveau orange a littéralement changé ma vie, je me suis dit qu’il pourrait peut-être changer la vôtre 😉
Alors à bientôt sur la route du cerveau orange 😊
Tiffany
PS : Le cerveau orange est une composante d’un outil plus vaste : le cerveau tricolore. C’est un outil que l’on utilise avec des potions magiques (si, si en vrai, Panoramix n’a qu’à bien se tenir). Ça sert à la maison (pour en savoir plus, c’est par ici) à l’école (c’est par là) ou dans les collectivités (ou encore par là)
PPS : Si vous avez envie d’être guidé.e sur le chemin du cerveau orange : un cadeau vous attend ici.
Laisser un commentaire