Du cerveau rouge

Posté dans : Non classé 0

Du cerveau rouge

Le cerveau rouge

Chers adultes travaillant ou vivant avec des enfants (oui j’avais encore quelques trucs à vous dire ;-), j’avais envie de vous parler aujourd’hui du cerveau rouge, celui qui nous fait subir la vie et qui nous fait penser que l’on a aucune prise dessus. Je voulais vous expliquer qu’en fait, ce que vous vivez n’est pas forcément une fatalité : si vous ne pouvez pas changer les choses ou les gens, vous pouvez changer votre façon de les voir. Je vous explique.

Le cerveau rouge au quotidien

Le cerveau rouge est le cerveau du « rien ne va plus » : à l’école ou à la maison, quand les adultes qui s’occupent des enfants au quotidien sont épuisés, lassés, découragés. Qu’ils ont n’ont plus envie. Qu’ils sont vidés. Vous voyez de quoi je parle n’est-ce pas ? Quand rien ne va comme vous voulez mais que vous devez continuer à avancer. Car vos enfants ou vos élèves comptent sur vous. Votre cerveau rouge est alors baigné dans les hormones de stress et vous pensez que tout cela est une fatalité : « Après tout, j’ai choisi de faire des enfants, maintenant, il faut que j’assume ». Ou « J’ai choisi ce métier d’enseignant, je dois tenir jusqu’aux prochaines vacances… ». Mais s’il y avait une autre option ? 

Nous sommes des voitures 

Si, si, je vous assure. Quand on y pense, l’être humain n’est pas si loin de la voiture, Darwin n’a qu’à bien se tenir ! Laissez-moi vous expliquer : si nous sommes une voiture, alors notre corps serait la carrosserie, notre cerveau le moteur et nos pensées le carburant. Tout le monde sait que si l’on met le mauvais carburant dans sa voiture, elle n’avancera pas, n’est-ce pas ? Mais tout monde ne sait pas que c’est pareil pour le cerveau. Si vous donnez à votre cerveau des hormones de stress, il va être rouge et avoir du mal à avancer. Vos pensées vont être négatives et tout vous semblera compliqué dans la vie. Au contraire, si vous donnez à votre cerveau des hormones de bien-être, il va fonctionner correctement. Vos pensées seront plus positives et la vie s’écoulera plus simplement. Vous voyez la logique ?

Cerveau rouge : on fait quoi ?

Vous ne donnez pas le bon carburant à votre cerveau et vous étonnez qu’il n’avance pas comme vous voulez ?! Essayez plutôt d’inverser la tendance en lui donnant les bonnes hormones. Comment ? Une des solutions, c’est de faire ce que vous aimez. Tout ce qui vous fait du bien : jardinage, promenade au bord de la mer, les possibilités sont infinies. Le but est d‘en faire le plus possible, le plus souvent possible, le plus longtemps possible, pour remplir à nouveau ce réservoir avec les hormones de bien-être qui feront refonctionner votre cerveau. Cette sensation est délicieuse et permet de percevoir les choses différemment : ce que vous vivez n’est plus une fatalité. Alors, 1,2,3, à vos hormones de bien-être 😉

Recevez votre cadeau pour voir et vivre les choses différemment.

Si votre enfant a le cerveau rouge à cause de l’école, n’attendez pas qu’il devienne noir, mettez en place un atelier cerveau rouge…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *