Du cerveau vert

Posté dans : Non classé 0

Du cerveau vert

Cerveau vert

Chers adultes travaillant ou vivant avec des enfants (c’est encore moi !). Je m’aperçois que je ne vous ai pas encore parlé du cerveau vert. Le cerveau vert, c’est le cerveau qui rend la vie facile. On n’y prête pas beaucoup attention car on a tendance à être focalisé sur ce qui rend la vie compliquée. Et si on se trompait ?

Le cerveau vert, une priorité

Je dis souvent que plus on a le cerveau vert, plus on a les idées claires. Et c’est pour cette raison qu’il est important qu’il devienne notre priorité. Car c’est important d’avoir les idées claires lorsqu’on s’occupe d’enfants. Dans la classe ou à la maison, cela permet d’être plus réactif, plus créatif, plus flexible aussi. Un adulte qui a le cerveau vert pourra aider un enfant qui ne l’a pas. Car (vous l’avez déjà essayé j’en suis sûre) calmer un enfant lorsqu’on a soi-même le cerveau orange (Du cerveau orange) est une mission plus que délicate… Je n’ai pas besoin de vous parler de ce qui se passe avec les enfants lorsque l’on a le cerveau rouge… (Du cerveau rouge)

Voir la vie en vert

Vous me direz, c’est plus facile à dire qu’à faire. Je suis d’accord. Mais tout est une question de timing. Pendant longtemps, comme tout me monde, j’attendais d’être dans le rouge pour agir. J’allais au bout du bout de ce que je pouvais supporter et puis je buggais. Cela se traduisait par des cris à la maison ou des arrêts de travail. Mais maintenant que j’agis dès que je sens que mon cerveau vire à l’orange, ce n’est plus la même chose, j’arrive à rester en cerveau vert beaucoup plus longtemps. Et à voir la vie en vert. C’est quand même beaucoup plus agréable je vous assure !

Les potions magiques

Bon, il faut que je vous avoue quelque chose : tout cela, ça ne se fait pas tout seul. Si j’attends que le cerveau vert arrive comme par enchantement, je peux attendre longtemps. Il faut que je l’aide un peu. Comment ? En me baignant dans de la potion magique (finalement, c’est Obélix qui avait raison !). Car tout ce qui a autour de moi a un impact sur ce que je ressens (et rappelez-vous, c’est ce que je ressens qui va faire la différence sur la couleur de mon cerveau). Faites le test un matin : baignez-vous dans des infos anxiogènes ou dans une musique qui vous donne la pêche. Vous verrez, vous n’arriverez pas dans le même état à destination !

PS : Envie de profiter d’un atelier Potions magiques à la maison ou dans votre structure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *