Le test du chamallow
Le contrôle de soi peut-il avoir un impact sur la scolarité de nos enfants et plus globalement sur leur vie ? C’est ce qu’ont essayé de comprendre des chercheurs avec le test du chamallow.
Un test scientifique
Le test du chamallow est une étude scientifique menée en 1972 par Walter Mischel, chercheur à l’université de Standford. Le principe est simple : une friandise est offerte à chaque enfant. Chaque enfant a le choix entre manger la friandise tout de suite ou attendre une quinzaine de minutes que l’adulte revienne et en avoir alors droit à une deuxième. Les psychologues appellent cela la gratification différée. Cela consiste à savoir faire un petit sacrifice dans le présent pour obtenir un bénéfice plus important dans le futur.
Un test révélateur
Les résultats de ce test, réalisé auprès d’enfants de 4 ans qui ont ensuite été suivis pendant près de 30 ans parlent d’eux-mêmes : les enfants qui ont réussi à attendre n’avaient pas forcément un QI plus élevé. Mais ils avaient un meilleur contrôle inhibiteur, une fonction exécutive essentielle à la réussite scolaire. Et, une fois adultes, ces enfants avaient mieux « réussi » dans leur vie. Ainsi, ils étaient plus satisfaits de leur vie personnelle et professionnelle et avaient moins d’addiction que les autres.
Un savoir-être qui se travaille
Les enfants d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à avoir des difficultés à attendre, à résister à la frustration ou encore à maîtriser leur impulsivité. Il leur faut tout, tout de suite. Cela se ressent à la maison comme dans la classe, et pose souvent problèmes aux adultes. La bonne nouvelle, c’est que cela se travaille ! Aider les enfants à développer le contrôle de soi, c’est un cadeau qu’on leur fait pour leur avenir mais aussi pour notre présent. Parce que le goût de l’effort et la persévérance, ce n’est pas inné, ça s’apprend !
Pour en savoir plus, c’est par là : vidéo france tv
Aidez les enfants à développer leur contrôle en mettant en place un atelier « Super cerveau » chez vous ou dans votre structure !
Laisser un commentaire