Congrès de l’Innovation en éducation

Posté dans : Actualité 0

Congrès de l’Innovation en éducation

 

Un article consacré à une pépite récoltée lors du Congrès de l’Innovation en éducation 2021, un moment intense et passionnant.

Congrès de l'Innovation en Education

Un congrès à Paris

Le 2 octobre, je me suis rendue au Congrès de l’Innovation en Education, organisé par Julien Péron et son équipe à l’espace Charenton à Paris. Je me suis régalée : une vraie bouffée d’oxygène. Venant de loin, j’avais pris un billet pour une journée seulement. L’année prochaine, c’est sûr, je me rends disponible pour DEUX journées revigorantes !

Une pépite

Je repars de ce Congrès avec une pépite que je voudrais partager avec vous. Nadine Gaudin, de l’association Discipline Positive France, a réalisé une conférence très inspirante intitulée « La psychologie positive dans l’éducation« . Elle s’appuyait en partie sur les travaux de Carol Dweck, professeure de psychologie sociale à l’Université Standford. Cette conférence m’a éclairée sur un sujet qui me dérangeait depuis longtemps sans vraiment savoir pourquoi : le compliment.

Compliment vs encouragement

Oui, vous avez bien lu : le compliment.
Non, je ne parle pas des encouragements du type : « Merci de ton aide », « J’ai apprécié ton investissement. » ou « Tu peux être fier.e de toi. » Quelques mots descriptifs qui, en se concentrant sur l’action et non sur la personne, boostent la confiance en soi. Des encouragements qui sont, d’ailleurs, tout à fait nécessaires pour répondre au besoin d’estime des enfants.
Je ne parle donc pas d’encouragement, je parle bien des compliments. Ces phrases du type « Enfin quelqu’un qui sait ! » « C’est exactement ce que j’attendais. » ou « Je suis fier.e de toi. » Ces mots qui sont lourds de jugement (même s’il est positif) et qui se concentrent sur la personne plutôt que sur son action.

Un impact négatif

Nadine Gaudin a fait un brillante démonstration sur ce que le compliment pouvait faire à la personne concernée et aux personnes de son entourage. Conclusion : le compliment n’est bon ni pour l’élève qui le reçoit, ni pour ses camarades. Pire, il aurait même des impacts négatifs : difficulté face à l’échec et demande d’approbation systématique pour l’élève complimenté.e ; auto-dénigrement et rejet de l’élève complimenté.e pour les camarades. Je ne pensais pas que les compliments et autres récompenses pouvaient avoir un tel impact négatif.

Alors merci Nadine Gaudin pour ce partage inspirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *