Paroles d’enfants
On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Et si nous nous inspirions de ce qu’ils expriment pour changer notre façon de faire ?

Des paroles pleines de richesses
Dans le dernier magazine Innovation en Education, consacré aux pédagogies différentes, j’ai eu le plaisir de lire un article consacré à Matthew, un garçon de 11 ans qui expose au grand jour ses (bonnes!) idées sur l’école du futur. Donner la parole aux enfants ? Quelle belle initiative ! Car ce qu’ils nous disent reflète leurs besoins : c’est comme une perche que l’on n’aurait plus qu’à saisir pour adapter notre posture d’adulte et nous rendre ainsi la vie plus facile. Trop souvent, on ignore ce qu’ils nous disent. Parce nous sommes les adultes et eux les enfants. Parce que nous pensons inconsciemment que sommes le savoir et qu’ils sont l’ignorance.
Des cadeaux pour les adultes
En cette période de l’année où l’enfance est à l’honneur, je voulais vous offrir ces quelques cadeaux. Des paroles que j’ai recueillies au gré d’échanges avec ces jeunes êtres qui ne sont autres que des êtres humains, comme nous. Qui ont donc des besoins, comme nous.
Enfant stressée qui soupire pendant des révisions
– « Tu a as le droit de faire une pause, tu sais, tu n’es pas une machine. »
Regard interloqué
– « Ouais ben c’est ce qu’ils aimeraient qu’on soit, les profs, avec tous les devoirs qu’ils nous donnent. »
Enfant énervé en sortant des cours
– » Tu as l’air énervé, que se passe-t-il ?
– Ben la prof, elle est restée parler longtemps après la sonnerie. Moi ça m’énerve. Quand ça sonne, le cours est fini, je ne vois pas pourquoi je devrais rester. Les règles c’est fait pour être respecté par tout le monde. »
Enfant qui se sent humilié devant ses camarades
-« Que s’est-il passé ?
– On m’a caché ma trousse. Du coup, je n’ai pas pu travailler et le prof a dit devant toute la classe : « On peut applaudir notre ami, qui n’a encore pas travaillé pendant ce cours ». J’avais envie de pleurer. C’est un adulte, il n’a pas à me dire ça. »
Enfant de maternelle qui n’aime pas aller à l’école
-« Tu n’aimes pas aller à l’école, est-ce que tu peux m’expliquer pourquoi ?
– C’est trop loooooooooooooooooong ! »
CQFD Et vous ? Ca vous inspire quoi ?
Votre avis m’intéresse, laissez votre commentaire !
Laisser un commentaire